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Règlement intérieur – Charte de l’espace

Association à But Non Lucratif
Le Poulailler est un espace de coworking géré par l’association Coworking Metz, qui est une association à but non lucratif gérée par une équipe bénévole.

Engagement des Membres
Les membres sont invités à participer activement à la vie, l’entretien, et le développement de l’espace, en respectant le lieu et les autres membres.

Accessibilité et Tarification
L’association milite pour un accès abordable à l’espace de coworking, en proposant différents tarifs, y compris des tarifs réduits pour les étudiants et les chercheurs d’emploi.

Règles d’Adhésion et d’Accès
L’adhésion est obligatoire pour l’assurance et donne droit de vote pour l’élection du Conseil d’Administration. L’accès à l’espace nécessite une adhésion valide et le respect du règlement intérieur.

Utilisation des Espaces et Services
Les membres doivent maintenir la propreté et l’ordre, et l’utilisation du matériel est strictement régulée. Les équipements personnels doivent être retirés quotidiennement.

Respect et Discrétion
Le coworking requiert un comportement respectueux, discret et une tenue appropriée. Les discussions à voix haute et les téléphones en mode sonnerie sont proscrits dans les zones de travail ouvertes.

Confidentialité et Protection des Données
L’association s’engage à respecter la confidentialité et la protection des données personnelles de ses membres, conformément au RGPD.

Règles de Sécurité et d’Exclusion
Tout manquement au règlement peut entraîner une exclusion immédiate. L’utilisation de l’espace pour des activités non compatibles avec les objectifs de l’association est interdite.

Accueil des Visiteurs et Usage des Espaces Partagés
Les visiteurs externes doivent être pré-approuvés et l’usage des espaces tels que les cabines téléphoniques et l’espace détente est réglementé pour maintenir l’ordre et la disponibilité.

Responsabilités et Assurances
Les membres sont responsables de leurs biens personnels et l’association décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Règlement intérieur détaillé

Bienvenue au Poulailler !

Le poulailler est un espace de coworking géré par l’association Coworking Metz. Il s’agit d’une association de droit local, à but non lucratif, gérée par une équipe administrative bénévole.

En tant que membre adhérent, cette association est aussi la votre.

Les membres de l’association donnent de leur temps et mobilisent leurs compétences pour les autres, gratuitement.

le respect du lieu que nous mettons à votre disposition, des gens qui le fréquentent et des règles que nous pensons être les meilleures pour faire en sorte que le plus grand nombre trouve sa place chez nous.

Au Poulailler, vous n’êtes pas usager d’un lieu, mais adhérent d’une association et de son projet. À ce titre, nous attendons de chacun qu’il participe à la vie, à l’entretien et au développement de notre espace de coworking.

Chacun a donc toute légitimité à se saisir du présent règlement, à l’appliquer et à le faire appliquer.

  • Nous militons chaque jour pour que chacun ait accès à notre espace à un tarif abordable, dans les meilleures conditions de confort et d’environnement.
  • Nous militons chaque jour pour accueillir des indépendants, des télétravailleurs, des étudiants, des porteurs de projet, des personnes souhaitant se reconvertir ou en recherche d’emploi.
  • Nous militons chaque jour pour fédérer une communauté ouverte et solidaire basée sur l’entraide et l’écoute mutuelle, quel que soit le profil des adhérent(e)s.
  • Nous militons chaque jour pour développer notre projet associatif dans un environnement stimulant auquel nous souhaitons prendre part et que nous souhaitons faire grandir par, avec, et grâce à nous tous.

Nous invitons donc nos membres à prendre connaissance de notre règlement intérieur et à le respecter autant que nous respectons et anticipons les besoins de chacun.

Notre espace est grand ouvert, et nous espérons vous y croiser, nombreux, et nombreuses, pendant encore très longtemps !

Le Conseil d’Administration de l’Association Coworking Metz

Acceptation préalable

L’accès à l’espace de coworking et son usage impliquent l’acceptation pleine et entière du présent règlement. Le règlement est modifiable « sans préavis » sur les suggestions des adhérents et après validation par le CA.

Tout manquement ou non-respect du règlement peut entraîner une exclusion immédiate de l’espace de coworking et de l’enceinte de BLIIIDA, ainsi qu’une destitution du statut de membre de l’association sans préavis par décision du CA.

L’association se réserve également le droit de refuser l’accès à toute personne dont la nature de l’activité ne serait pas ou plus compatible avec le fonctionnement global de l’espace. Il en est de même pour les activités ne répondant pas au projet associatif de l’association.

Un remboursement serait alors effectué au prorata de la consommation (hors adhésion et carte d’accès).

Accueil et visites

Toute personne souhaitant venir travailler et/ou découvrir l’espace de coworking doit se manifester au travers d’un rendez-vous pour visiter l’espace.

Adhésion

Toute personne souhaitant devenir coworker devra s’acquitter de l’adhésion qui s’élève à 10 € / an. Cette adhésion est obligatoire pour des questions d’assurance. Cette adhésion doit être reconduite chaque année civile. Les personnes démarrant après le 1er novembre de l’année en cours s’acquitterons, par anticipation, de l’adhésion pour l’année suivante.

Cette adhésion donne également droit de vote pour élire les membres du Conseil d’Administration et ouvre à l’éligibilité au Conseil d’Administration selon les conditions définies dans les statuts de l’Association Coworking Metz.

Grille tarifaire

  • Accès à l’espace :

    • 10 tickets : 80 € ou 60 € en tarif réduit
    • temps plein : 80 € / mois ou 60 € / mois en tarif réduit
  • Donne accès à l’espace de coworking, selon les modalités définies plus loin dans ce document.

  • Tous ces tarifs s’entendent par personne. Il n’y a pas de tarif de groupe.

Les achats sont nominatifs, non cessibles et non remboursables. L’accès à l’espace est conditionné par un solde positif de tickets ou un abonnement au mois en cours de validité ainsi qu’à la possession d’une adhésion à l’association en cours de validité.

Les tickets sont débités à la demie journée. Par exemple : deux heures de présences sur un après-midi compte pour un demi ticket. Ce calcul est géré informatiquement et de manière automatique.

Utilisation de l’espace et des services associés

  • Entretiens du lieu

Le ménage et le rangement du coworking sont à la charge des membres de l’assocation. Les membres doivent donc faire attention à ne pas salir, et à nettoyer et ranger systématiquement en cas de besoin. Un ménage collectif est organisé un mardi sur deux, à 13h30.

Tous les équipements sont disponibles en cas de besoin : balai, pelle & balayette, aspirateur, éponge, serpillière, seau, produits d’entretien, etc.

Le coworker s’engage à laisser son bureau et les parties communes dans le meilleur état de propreté et d’ordre possible.

  • Postes de travail

Les postes de travail n’étant pas privatifs, le coworker ne peut, en aucun cas, stocker dans l’espace ses effets personnels et/ou son matériel professionnel. A chaque fin de poste, la chaise doit être rangée sous le bureau.

Chaque personne a l’obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié. Les personnes sont tenues d’utiliser le matériel conformément à son objet. L’utilisation à d’autres fins, notamment personnelles, est interdite, sauf pour le matériel expressément mis à disposition à cet effet.

  • Casiers de rangement

Des rangements sont mis à disposition des coworkers pour leur permettre de désencombrer l’espace de travail durant la journée. Ils n’ont pas pour vocation de servir de stockage à long terme, et seulement pour du petit matériel (clavier, souris, etc.).

D’autre part, les objets qui sont déposés dans ces casiers ou laissés ailleurs dans les locaux du Coworking, le sont aux risques et périls de leur propriétaire (voir paragraphe « assurances des biens et des personnes »).

  • Gestion des présences

Le décompte des présences est basé sur un outil informatique détectant les machines des coworkers sur le réseau wifi du coworking. Le coworker doit donc exclusivement utiliser le réseau du coworking nommé “Wifi-du-Poulailler” et communiquer à l’association l’adresse physique de la carte réseau qu’il utilise pour s’y connecter. Notamment, les changements d’ordinateur doivent être notifiés.

  • Réseau informatique

Le coworker s’engage à ne pas utiliser le réseau mis à disposition pour exercer une activité illicite et à ne pas exploiter la bande passante d’une manière qui pourrait nuire à l’activité des autres coworkers.

Un usage non équitable de la bande passante pourra entraîner des sanctions si les rappels à l’ordre qui en découlerait n’étaient pas suivis d’effet.

L’utilisation du protocole BitTorrent, même pour un transfert légal de fichiers, est strictement interdit.

Un usage illicite entraînera l’exclusion immédiate du coworker de l’Association Coworking Metz.

  • Café, thé, tisanes, etc.

Une machine à café à grains et une bouilloire électrique sont à disposition des coworkers. Leur entretien sont à la charge des coworkers.

Les consommables (thé, café, tisane, sucre, etc.) sont achetés par l’association mais une participation financière vous sera demandée. Ces consommables ne sont pas compris dans notre offre tarifaire.

Les déchets issus de ces usages sont à trier comme les autres, suivant leur destination.

Les tasses sont à laver, la machine est à nettoyer, du liquide renversé doit être nettoyé.

  • Écran

Un écran est mis à disposition sur chaque poste de travail. Cet équipement doit rester positionné sur son bureau et ne peut donc pas être déplacé.

  • Imprimante

Un usage ponctuel et modéré de l’imprimante mise à disposition est proposé aux coworkers. Un fair-use de 30 pages par mois est octroyé.

Dans le cas de la nécessité d’usage plus intensif, une participation sera alors demandée au coworker qui en exprimerait le besoin, et ce de manière à couvrir les consommables utilisés.

Dans tous les cas, l’usage de l’imprimante se fera de manière raisonnée en évitant tout gaspillage.

  • Ouverture

Le premier coworker arrivant le matin est invité à allumer les lumières et aérer quelques minutes l’espace de coworking en ouvrant les fenêtres.

  • Fermeture

Le dernier coworker doit vérifier la fermeture des fenêtres, éteindre les lumières et s’assurer que les portes soient fermées à clé.

  • Adresse de BLIIIDA

Il est interdit d’utiliser l’adresse postale du Coworking ou de BLIIIDA sur un support de communication (par exemple sur son site internet), à moins de disposer d’un contrat de domiciliation commerciale à BLIIIDA.

  • Démarchage, prospection ou publicité

L’espace de coworking n’est pas un lieu de démarchage ou prospection commerciale.

Il n’est pas possible de faire sa publicité au travers de supports de communication (flyers, cartes de visite, etc.) qui seraient déposés dans l’espace.

Respect des personnes et des lieux

Le coworker s’engage à se comporter avec politesse et courtoisie.

Les personnes sont invitées à se présenter en tenue décente, avec une hygiène corporelle et vestimentaire acceptable et à avoir un comportement correct à l’égard de toute personne présente dans les locaux de l’espace de coworking et de BLIIIDA.

  • Travail en équipe

L’espace de coworking n’a pas vocation à accueillir dans son espace des structures constituées de plusieurs personnes. Le travail de groupe doît se faire de manière ponctuelle et uniquement dans l’espace collaboratif.

  • Discussions

Les discussions sont à proscrire dans l’open space. Le coworker s’engage à rester le plus discret possible dans l’open space.

  • Téléphone

Les téléphones doivent impérativement fonctionner en mode silencieux.

Les appels téléphoniques sont à passer à l’extérieur de l’open space : les phone box, la salle collaborative, la racine, la terrasse… sont prévus à cet effet.

La prise d’appel est autorisée dans l’open space le temps de quitter l’espace pour continuer sa conversation.

  • Notifications et sons divers

Les sons émanant des postes informatiques et smartphones sont également à proscrire (facebook, mails, SMS, vidéo…).

L’utilisation de casques est conseillée et doit se faire dans un volume respectueux de l’environnement proche.

  • Nourriture, boisson et alcool

Pour conserver un état de propreté maximal de l’espace de coworking, toute nourriture est interdite (sandwiches, chips, barres chocolatées, confiserie, fruits, gâteaux et plus généralement tout ce qui pourrait être commestible) dans l’ensemble de l’espace de coworking. Des exceptions sont tolérées dans l’espace détente de manière ponctuelle en cas d’anniversaire, goûter, etc. sous réserve que le lieu reste propre.

La consommation de boisson est acceptée à condition de laisser les installations propres. La consommation d’alcool est interdite en dehors des manifestations et animations organisées par l’association.

Il est possible à tous les membres de l’association d’utiliser le réfrigérateur du Coworking pour du stockage de courte durée. Du tri dans le frigo est fait régulièrement, sans préavis.

  • Tabac et vapotage

L’espace de coworking tout comme l’ensemble des bâtiments du site BLIIIDA sont entièrement non-fumeur (en application du décret n°92-478 du 29 mai 1992 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à usage collectif). Le vapotage n’est pas toléré.

  • Déchets

Un système de tri sélectif est en place dans l’espace de coworking et sur le site BLIIIDA. Veiller à respecter les consignes indiquées aux points de collecte.

  • Animaux

Hors cadre légal (chien d’assistance ou élève chien-guide par exemple), les animaux ne sont pas acceptés dans l’espace de coworking.

  • Assurances des biens et des personnes

Le matériel laissé dans les locaux de l’espace de coworking l’est sous la responsabilité de son propriétaire.

L’espace de coworking décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou dégradation.

Vos invités

L’accueil d’un public extérieur à des fins de réunion, groupe de travail, recrutement, entretien, famille, amis, etc. n’est pas possible au sein de l’espace de Coworking (ceci inclus les weekends, vacances, jours fériés, etc.).

Pour tout besoin exceptionnel d’accueil d’une personne extérieure à l’association (invité, amis, client, collaborateur, etc.), vous devrez vous rapprocher d’un membre du Conseil d’Administration (C.A.) ou en faire la demande par voie électronique, et ce à minima 72h avant la date souhaitée.

Le C.A. se réserve le droit d’accepter ou de refuser toute demande.

Une présentation spontanée d’un public extérieur sans demande préalable se verra systématiquement refusée.

Des salles de réunion sont disponibles à la location et à tarif préférentiel par BLIIIDA.

Les coworkers qui reçoivent un ou des visiteurs dans l’enceinte de BLIIIDA  sont responsables du comportement de ceux-ci.

Règles de l’espace collaboratif

L’espace collaboratif est un lien d’usage poncutel pour vos visios et appels. Cet espace est mutualisé et donc accessible à l’ensemble des coworkers.

De manière générale, il n’est pas possible de travailler seul sur un bureau dans cet espace, sauf en cas de forte affluence et avec l’accord du Conseil d’Administration.

  • Règles d’utilisation des cabines téléphoniques

Les cabines téléphoniques sont mutualisées et donc accessibles à l’ensemble des coworkers.

Dès lors qu’un appel est terminé, l’espace doit être libéré. La ventilation et la lumière doivent être coupées et la porte doit rester ouverte pour permettre une aération avant accueil de l’utilisateur suivant.

  • Règles d’utilisation de l’espace détente

L’espace détente n’est pas un espace de travail. Les appels, visios, ou réunions/discussions de travail y sont interdites.

De façon générale, le niveau sonore restera maitrisé afin de ne pas déranger l’open-space.

  • Stagiaires / alternants

Un stage ou une alternance peuvent se dérouler dans notre espace de coworking dans ces conditions :

  • En amont de tout accueil, une demande doit être formulée auprès de l’association.
  • Le maître de stage / alternant doit avoir fréquenté l’espace de coworking au moins 30 journées au cours des 90 derniers jours.
  • Le maître de stage / alternant doit être présent à minima l’équivalent de 50% du temps de présence du stagiaire. À défaut, le stagiaire / alternant ne pourra plus avoir accès à l’espace de coworking.
  • Le stagiaire / alternant est un coworker à part entière soumis au règlement intérieur du coworking et à sa charte d’utilisation.
  • Au maximum, 1 stagiaire / alternant peut avoir le même référent.

Dans tous les cas, l’association se réserve le droit de refuser toute demande, sans avoir à motiver sa décision.

  • Tarifs réduits
    Les offres d’abonnement et de carnet de tickets à tarif réduits sont destinées aux étudiants et aux personnes en recherche d’emploi. Les membres qui se pensent éligibles doivent se signaler auprès du CA de l’association en fournissant tous les justificatifs nécessaires pour attester de leur situation. Le CA examinera ensuite leur situation afin d’accorder ou non la demande.

Les étudiant(e)s ou alternant(e)s qui fréquentent le coworking dans le cadre d’un stage/alternance ne sont pas éligibles au tarif réduit (comme indiqué ci-contre, c’est à l’employeur de payer l’abonnement coworking de son stagiaire/alternant)

Confidentialité

L’Association Coworking Metz s’engage à respecter la confidentialité, l’anonymat et la protection des données de tous ses membres.

Les données personnelles concernant les coworkers sont collectées à l’usage exclusif de l’association Coworking Metz, notamment à des fins de facturation et de gestion des présences.

L’association Coworking Metz s’engage à ne jamais divulguer à des tiers les informations nominatives communiquées par ses membres.

Conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Don

nées (RGPD), les informations recueillies sont traitées dans le cadre de l’exécution des missions relatives aux activités de l’association Coworking Metz.