Skip links

F.A.Q.

Le Poulailler est le nom donné à notre espace de coworking porté par l’association Coworking Metz. Nous avons choisi de le construire sur le modèle associatif.

Ce coworking est en effet soucieux d’offrir un cadre de travail propice aux interactions humaines, tout en restant éloigné de toute logique commerciale. Cela signifie qu’il vit grâce et au travers de l’implication de ses adhérents. En bref, lorsque vous devenez coworker au Poulailler, vous intégrez une communauté.

Le Poulailler est un lieu de travail à part entière. Et bien qu’il soit accueillant et ouvert sur son environnement, nous demandons à nos visiteurs de respecter son atmosphère feutrée.

Pour ce faire, nous vous demandons de bien vouloir prendre rendez-vous (les visites et journées d’essai se font les mardis à 10h).

Merci de noter qu’aucune visite ne pourra avoir lieu sans rendez-vous.

Oui, c’est une expérience essentielle à vivre avant d’intégrer le coworking.

Le Poulailler se déploie sur un grand open space. Tous les coworkers s’engagent à y faire régner le niveau sonore le plus bas.

C’est pourquoi les travailleurs indépendants ou les télétravailleurs dont l’activité demande un environnement calme et serein trouveront aisément leurs marques au coworking.

A contrario, les personnes dont le travail exige un grand nombre d’appels téléphoniques (ou des réunions récurrentes) risquent d’éprouver une certaine frustration face à ce mode de fonctionnement.

En cas de doute ou de questions, prenez contact avec nous !

Le Poulailler est accessible du lundi au samedi, de 7h à 23h et le dimanche de 7h à 18h. Il vous faudra impérativement respecter ces horaires et avoir quitté l’enceinte de BLIIIDA au plus tard à ces heures de fermeture.

Il n’existe pas de jours fériés au Poulailler. L’espace est accessible 365 jours par an aux horaires habituelles (ex: le 11 novembre tombe un jeudi, je peux coworker jusqu’à 23h; le 15 août tombe un dimanche, je peux coworker jusqu’à 18h).

Oui. Toutefois vous devrez avoir coworké au moins 10 journées pour pouvoir utiliser l’espace les samedis, dimanches & jours fériés.

Nous ne disposons pas de bureaux fermés et ne proposons aucune location.

Les abonnements ou les tickets sont non remboursables. Les tickets ne disposent pas de date de fin de validité.

Notre open space est organisé de façon à pouvoir accueillir de manière optimale toute personne travaillant de manière indépendante.

Les groupes constitués ne peuvent malheureusement pas être accueillies au sein de notre espace de coworking.

Il n’y a pas de bureau attitré. Les coworkers viennent et s’installent où ils le souhaitent dans l’open space.

Les postes de travail n’étant pas privatifs, il n’est pas possible de stocker sur un bureau ses effets personnels et/ou son matériel professionnel.

L’espace détente est dédié aux échanges entre coworkers, au papotage autour d’un café, d’un thé, ou autour d’une partie de console endiablée devant la télévision. Il n’est pas possible d’y passer des appels téléphoniques ou d’y travailler.

Oui. Le site BLIIIDA dispose d’une grande salle commune pour manger, frigo, micro-ondes, four, plaques de cuisson sont à disposition de chacun. Des tables sont aussi à disposition sur la terrasse pour les beaux jours.

L’Amour Food est également présent tous les jours de la semaine pour préparer de bons petits plats.

Aucune nourriture, collation ou grignotage n’est autorisé dans l’espace de coworking (cela implique également les sucreries, confiseries, gâteaux, etc.)

Les boissons sont évidemment autorisées tout en faisant attention aux équipements électriques.

Malheureusement, les animaux ne sont pas admis au sein de l’espace de coworking.

Oui, avec modération. Comme nous ne souhaitons pas que le Coworking devienne « une usine à stagiaires », un stage peut se dérouler dans notre espace de coworking dans ces conditions :

  • L’encadrant sera Coworker depuis plus de 3 mois et aura déjà justifié de plus de 30 journées de présence.
  • L’entreprise paie pour l’abonnement du stagiaire (il n’est pas possible de fonctionner sur la formule tickets).
  • L’encadrant de stage doit fréquenter le coworking pendant toute la durée du stage.
  • Le stagiaire est un Coworker à part entière ce qui implique qu’il est soumis au même règlement intérieur du Coworking et à la charte d’utilisation de l’espace Coworking.
  • Au maximum, 2 stagiaires peuvent avoir le même référent de stage.
  • Au maximum, 3 stagiaires peuvent fréquenter l’espace de coworking en même temps (penser à anticiper)
  • Au maximum, un stagiaire peut faire 1 stage par an pour la même entreprise. Il n’est pas donc pas possible de cumuler plusieurs stages consécutivement.
  • Au maximum, 2 stagiaires peuvent être accueillis par une entité sur 6 mois glissants.

Les stagiaires doivent présenter leur convention intégralement renseigné par l’ensemble des parties au plus tard au premier jour de stage.

Sur des ordinateurs récents, vous n’aurez aucun problème à vous connecter à l’imprimante, les pilotes étant installés automatiquement par votre machine. Il suffira d’aller dans les options d’imprimante (Panneau de configuration sous Windows ou Préférences système sous Mac OS) et d’ajouter une nouvelle imprimante.

L’imprimante est connectée au réseau, son nom est : BROTHER MFC-9330CDW.

Si vous ne parvenez pas à vous connecter automatiquement à l’imprimante, vous pouvez télécharger les derniers pilotes, en suivant ce lien : http://support.brother.com/g/b/downloadtop.aspx?c=fr&lang=fr&prod=mfc9330cdw_us_eu_as